80 rue Dalpé, Varennes, QC, J3X 1C5
450 652-0514
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE HIGHSCOPE

Grande nouvelle !

Le CPE La Maison Bleue est le deuxième CPE officiellement certifié au Québec par la Fondation Highscope !!

La méthode Highscope, c’est quoi ?

Une approche d’enseignement préscolaire réputée axée sur l’apprentissage actif, l’autonomie et la socialisation de l’enfant. Cette approche vise le développement global de l’enfant à l’intérieur d’un encadrement positif. Encouragé à développer leur sens de l’initiative et d’indépendance, le programme permet aux enfants de développer au maximum leur motivation et leur apprentissage.

Vous avez dit un apprentissage actif ?

Oui, cela signifie que les enfants sont au cœur de leurs propres choix et décisions (d’enfant). Ils sont encouragés à choisir leurs activités, leur matériel et les jeux qui les intéressent. Ils sont guidés par les éducatrices à réfléchir par eux-mêmes et à s’exprimer sur leurs actions et leur résolution de problèmes.

Un bagage pour toute la vie !

Highscope a démontré, au fil des ans, les impacts extraordinaires de son programme sur l’éducation des jeunes enfants d’âge préscolaire. Il permet de préparer les enfants dans leur cheminement scolaire, tout en favorisant leur apprentissage au-delà des méthodes d’enseignement traditionnel. Rien n’est laissé au hasard avec le programme Highscope! Grâce aux rapports de suivi remis aux parents deux fois par année, vous pourrez être informé du développement global de votre enfant.

Des éducatrices formées Highscope et motivées à faire vraiment la différence !

Au CPE la Maison Bleue, les éducatrices travaillent en équipe auprès des enfants. Elles planifient les activités en tenant compte des forces et intérêts de chaque enfant pour les différents types d’activités d’apprentissage du programme éducatif. Elles s’assurent que les enfants vivent plusieurs expériences d’apprentissage.

Le succès du programme préscolaire Highscope réside dans la formation continue de nos éducatrices. Pour assurer la qualité éducative de notre équipe, une évaluation annuelle des éducatrices est mise en place à partir des critères d’excellence de la méthode Highscope, le Program Quality Assesment. À travers cette évaluation, chaque membre de l’équipe, éducatrice ou personnel administratif, doit démontrer son haut niveau de qualité.

En somme, le rôle de nos éducatrices est de soutenir l’apprentissage, d’encourager l’exploration, d’agir en partenaire de jeu et d’engager la discussion et l’expression des idées des enfants.

Notre mission

Engager, jouer, encourager et enseigner

Puisque chaque enfant est unique !

 L’outil de mesure de la méthode Highscope (Child Observation Record) permet d’observer et d’évaluer les forces des enfants. Tenant compte de leurs différents styles d’apprentissages, l’objectif du programme réside dans le développement du sens de l’initiative, de la curiosité, de la confiance, de la persévérance, de la coopération et de l’habilité pour la résolution de problèmes des enfants.

 

Selon de récents résultats, les impacts positifs de ces apprentissages perdurent jusqu’à l’âge adulte !

Quels sont les résultats du programme Highscope chez les enfants ?

L’évaluation continue du programme a permis de constater les nombreux bénéfices de la méthode sur l’apprentissage global des enfants. En voici quelques exemples :

  • Habiletés cognitives et motrices plus élevées
  • Sens de l’initiative plus développé
  • Meilleures relations sociales
  • Meilleur succès académique
  • Amélioration de la responsabilité sociale
  • Développement global plus avancé

Le contenu pédagogique du curriculum Highscope

 Indicateurs de développement clé (IDC) pour les enfants d’âge préscolaire. Pour offrir des petits défis aux enfants en continuité avec leur développement personnel.

R R

Approche
d’apprentissage

Initiative, planification, engagement, résolution de problèmes, usage des ressources, réflexion

Développement socioaffectif

Identité propre, sentiment de compétences, émotions, empathie, communauté, construction de relations, jeux coopératifs, développement moral, résolution de conflits.

Développement physique et santé

Habiletés de motricité globale, habiletés de motricité fine, conscience du corps, saines habitudes de vie, soins personnels.

Communication, langage et littératie

Compréhension, parler, vocabulaire, conscience phonologique, connaissance de l’alphabet, lecture, concepts à propos de l’écrit, connaissance des livres, écriture, acquisition d’une deuxième langue.

Mathématiques

Nom des nombres et leurs symboles, compter, relation entre un tout et ses parties, formes, conscience spatiale, mesurer, unité, séquences, analyse de données.

l l

Arts créatifs

Arts, musique, mouvement, jeux de rôle, appréciation de l’art.

Les sciences et la technologie

Observer, classifier, expérimenter, tirer des conclusions, communiquer des idées, le monde de la nature et de la physique, outils et technologies.

Études sociales et humaines

Diversité, rôle dans la communauté, prise de décision, géographie, histoire, écologie.